Nathalie Masson Naturopathe, Réflexologue, Digitopuncture

N° SIRET 842 741 860 00014

Tél : 06 25 15 09 01 Mail: nathalie.naturo83@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale

© Website by romain lhoste 2018        © Images Romain Lhoste        © tous droits réservés Nathalie Masson

Pour relancer l'énergie vitale nécessaire à l’auto-guérison, le naturopathe s'appuie sur 

10 techniques naturelles dont les 3 piliers sont :

 

La bromatologie (1er pilier)

Elle concerne l’alimentation ou l’art de bien se nourrir, avec des réformes alimentaires et une nutrition adaptée.

Le naturopathe fait appel pour se faire à ce que l’on appelle une cure naturopathique parmi les 3 suivantes :

La cure de détoxication

Lors de cette cure il s’agit d’initier plusieurs processus en même temps, en vue de réduire ou d'éliminer les sources de toxines. Ouvrir les émonctoires, c'est-à-dire les portes de sorties ou d’évacuation de l’organisme que sont les reins, les poumons, les intestins et la peau afin qu’ils fonctionnent de manière optimum. Ceci a pour effet de libérer de l’énergie vitale. Cette cure est variable (de 1 jour à 1 mois, voire plus si besoin), ceci dépendant de votre force vitale.

La cure de revitalisation

Cette cure permet de revitaliser, redonner de l’énergie, régénérer. Elle se pratique soit en 1ère intention si votre force vitale n’est pas suffisante, soit après la cure de détoxication. Car suivant sa durée et son intensité, le corps nécessitera une recharge en éléments vitaux, sur une durée plus ou moins longue.

La cure de stabilisation

C’est une phase de consolidation, non limitée dans le temps. C’est une mise en application des principes d’hygiène de vie. Ce but sera d’autant mieux atteint que les 2 cures précédentes auront permis une prise en main de votre santé, une meilleure connaissance de votre fonctionnement interne, ainsi qu’une mise en évidence de vos points forts et de vos points faibles.

La kinésilogie (2e pilier)

L'exercice physique, le mouvement, le fait de bouger son corps est un élément clé pour préserver une bonne santé physique et psychique. Ceci a pour effet d’augmenter le métabolisme et ainsi d’optimiser tous les processus précédemment cités comme entre autre, la détoxication, l’élimination des déchets métaboliques, une meilleure récupération physique et mentale,

un sommeil amélioré …

Bref, c’est un élément essentiel et incontournable.

L’approche psychologique (3e pilier)

Là encore il s’agit d’un aspect essentiel.

En effet, toutes perturbations d’ordre psychologique auront des conséquences et des répercutions sur le plan physiologique. C’est pour cela qu’un travail concomitant est nécessaire avec différents outils

comme la méditation, la relaxation,

les techniques de respiration.

Dans cette démarche, holistique, le naturopathe pourra conseiller et orienter vers différents spécialistes.

L'hydrologie : Des techniques par l’eau (eau chaude, froide, tiède sous toutes ses formes : bains, sauna, hammam, lavements …) pour dynamiser ou calmer les fonctions métaboliques, pour aider le corps à se détoxifier …
 

L'actinologie : Ce sont des techniques vibratoires par la lumière et les rayonnements qui font appel à toutes les formes  de vibration (son, couleur, lumière solaire ou artificielle...)

La pneumologie : Avec des exercices et techniques respiratoires

La magnétologie : Avec des techniques énergétiques

La réflexologie : Avec les techniques réflexes (plantaire, palmaire, faciale)

La chirologie : Avec toutes les techniques manuelles, les massages

La phytologie : L’usage des plantes par la phytothérapie, l’aromathérapie (les huiles essentielles), la gemmothérapie (les bourgeons), les Fleurs de Bach (Elixir pour la gestion des émotions).