• Nathalie MASSON

Commencez à préparer votre trousse d’huiles essentielles indispensables …

Commencez à préparer votre trousse d’huiles essentielles indispensables …

Pour vos futures vacances, ou à conserver toujours à portée de main …


L’aide des plantes est fréquemment utilisée par le naturopathe, que ce soit avec la phytothérapie (les plantes que l’on peut retrouver en extrait sec, en ampoules, en gélules …), l’aromathérapie (l’utilisation des huiles essentielles), la gemmothérapie (utilisation des bourgeons des plantes), les fleurs de Bach (utilisation d’élixirs de fleurs) … C’est sous la forme d’huiles essentielles, l’aromathérapie, qui fait partie intégrante de la boîte à outil du naturopathe, que je souhaite vous en parler aujourd’hui.


C’est les vacances ? Vous partez seul(e), en couple ou avec des enfants … Voici trois huiles essentielles indispensables à amener partout avec vous, ainsi que des petites recettes et précautions d’emplois pour les utiliser sans risque.


Il n’est question ici que de certaines propriétés de ces huiles essentielles, la liste de leurs bienfaits et actions n’est pas exhaustive.


L’indispensable pour toutes les piqûres et bobos du quotidien avec

l’huile essentielle de Lavande aspic CT Cinéole (de Provence Bio)

Lavandula spica Cineolifera ou Latifolia


Très utile en été c’est une huile incontournable de la trousse d'urgence, grâce à ses propriétés régénérantes, cicatrisantes et réparatrices elle s'utilise traditionnellement en cas de petits bobos : mycose, coup de soleil mais aussi de brûlure sévère (d’abord passer sous l’eau froide, tamponner pour sécher puis) à appliquer pure, directement 1 ou 2 gouttes sur la plaie. Elle est parfaite aussi pour sécher l’acné suintante ou les petits boutons.


C’est une huile antitoxique, idéale après une piqûre ou morsure d’animaux venimeux : guêpe, scorpion, méduse, serpent, ou encore d’araignée, taon et aussi les piqûres d’orties. Elle est efficace également contre les démangeaisons de piqûres de moustiques. C’est un antalgique exceptionnel qui permet d’atténuer, voire stopper la douleur en quelques minutes. Elle apaise quasi immédiatement. Anti-infectieuse et anti-inflammatoire elle est très bien tolérée par la peau.


Elle peut servir également d’anti-mites dans les armoires.


Vous la choisirez bio et de Provence de préférence car elle contient moins de camphre et est donc plus facilement utilisable chez les petits.


Modes d’utilisation :


Voie orale : Peu approprié Voie cutanée : Utilisation principale. Bain : Peu approprié Diffusion : Peu approprié


Précautions :


Cette huile est contre-indiquée en cas de grossesse et chez l’enfant de moins de 3 mois.


Avant toute application cutanée, il est recommandé de faire préalablement un test dans le pli du coude pour éviter tout risque d'allergie. Attendre 24 heures pour être certain de la tolérance de l'huile essentielle en question.


Fini le mal des transports et les maux de tête grâce à

l’huile essentielle de Menthe Poivrée

Mentha X Piperita


Cette huile stimule et revigore corps et esprit, elle est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les problèmes digestifs tels que les difficultés à digérer, nausées, vomissements, la mauvaise haleine ou le mal des transports (1 goutte pure dans la bouche).


Elle est très efficace en cas de maux de tête, migraines, fatigue physique et psychique, elle agit rapidement en application avec 1 goutte sur les tempes. Elle favorise également la concentration.


Modes d’utilisation :


Voie orale : Utilisation principale Voie cutanée : Utilisation secondaire Bain : Interdit Inhalation : Interdit Diffusion : Utilisation secondaire


Précautions :


Précautions d'emploi voie orale : 1 goutte pure ou sur un support neutre. Précautions d'emploi voie cutanée : A diluer impérativement dans une huile végétale. Avant toute application cutanée, il est recommandé de faire préalablement un test dans le pli du coude pour éviter tout risque d'allergie. Attendre 24 heures pour être certain de la tolérance de l'huile essentielle en question. Précautions d'emploi pour la diffusion : Pas plus d'une goutte. Mélanger avec au moins une autre huile essentielle.


Attention, cette huile est STRICTEMENT INTERDITE CHEZ LES NOURRISSONS avant 30 MOIS (toxicité par contact local : réflexe laryngé ou nasal pouvant entraîner un arrêt respiratoire).


Interdite chez les femmes enceintes et allaitantes, les sujets épileptiques, les enfants moins de 6 ans et les personnes âgées.


S'utilise de façon ponctuelle et à doses limitées. Pas d'usage prolongé sans l'avis de votre naturopathe/aromathérapeute.


Irritante, et effet réfrigérant puissant : toujours bien diluer, et l’utiliser à 30% maximum pour une application cutanée. Réserver à un usage très localisé ou très dilué. Ne pas utiliser en bains.


Éviter tout contact avec les yeux, ne pas appliquer trop près des yeux. Bien se laver les mains après utilisation.


Effet stimulant sur la fonction ovarienne possible, déconseillée en cas de pathologie oestrogeno-dépendante.



Fini les moustiques, préparez votre lotion anti-moustiques avec

l’huile essentielle de Citronnelle de Java

Cymbopogon winterianus


Apaisante, cette huile est traditionnellement conseillée pour améliorer le confort articulaire, mais aussi pour calmer les piqûres d'insectes. Son odeur caractéristique est largement réputée pour ses effets purifiant et assainissant.


Le citronnellal (principe actif) présent en forte teneur au sein de l’huile essentielle de Citronnelle, ainsi que le géraniol (autre principe actif), permettent d’éloigner les insectes et de détruire leurs larves. Le citronnellal est particulièrement efficace comme répulsif anti-moustique.


Pour son effet répulsif : Recette d'huile anti moustique: Mélangez dans 50 ml d'huile végétale de noyau d'abricot 30 gouttes d'huile essentielle (He) de citronnelle, (plus si vous le souhaitez, 30 gouttes d'He de lavande fine et 30 gouttes d'He de géranium bourbon). Appliquez sur les zones à protéger en évitant le visage.


Modes d’utilisation :


Voie orale : Peu approprié Voie cutanée : Utilisation principale Bain : Peu approprié Diffusion : Utilisation principale


Précautions :


Précautions d'emploi voie cutanée : A diluer impérativement dans une huile végétale. Avant toute application cutanée, il est recommandé de faire préalablement un test dans le pli du coude pour éviter tout risque d'allergie. Attendre 24 heures pour être certain de la tolérance de l'huile essentielle en question.


Irritation cutanée possible, donc toujours la diluer, maximum 25% chez l’adulte, et 10% chez les sujets à peaux sensibles

Ne pas appliquer sur une peau lésée

Prudence chez les personnes allergiques ou sujettes à des dermatites de peaux : Comme pour toutes les huiles essentielles, il est recommandé de réaliser au préalable un test cutané dans le pli du coude afin de vérifier qu’aucune réaction cutanée n’apparaisse.


Précautions d'emploi inhalation et diffusion : Inhalation déconseillée, diffusion de préférence mélangée à d’autres huiles essentielles. Certains composés naturels des huiles essentielles peuvent présenter des risques d'allergies chez certaines personnes sensibles, surveillez les réactions indésirables et arrêtez immédiatement toute inhalation ou diffusion. Le cas échéant consultez un médecin.


Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

Tenir hors de portée des enfants.

Eviter tout contact avec les yeux.

ATTENTION RAPPEL : des précautions toutes particulières sont à prendre pour les huiles essentielles appliquées sur la peau :


- Tester votre réaction aux huiles essentielles choisies en plaçant une goutte de l’huile essentielle ou du mélange sur le pli du coude et vérifier que dans les 24 heures, il n’y a pas de réaction cutanée

- Acheter des huiles essentielles chémotypées, 100% pures et naturelles, de préférence biologiques

- Contre-indiqué en cas de grossesse

- Ne s’appliquent jamais sur une peau humide, en sueur ou immédiatement après un bain ou une douche

- Pas d’application sur le contour des yeux

- Attention à ne pas toucher les voies génitales et les yeux avec les mains imprégnées d’huiles essentielles

- Tenir hors de portée des enfants

- Eviter les expositions au soleil des parties enduites dans les heures qui suivent.


Bon été, prenez bien soin de vous pendant cette période estivale et à très bientôt pour la découverte d’une nouvelle huile essentielle afin d’étoffer votre trousse des indispensables …

21 vues

Nathalie Masson Naturopathe, Réflexologue, Digitopuncture

N° SIRET 842 741 860 00014

Tél : 06 25 15 09 01 Mail: nathalie.naturo83@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

© Website by romain lhoste 2018-2020        © Images Romain Lhoste        © tous droits réservés Nathalie Masson