• Nathalie MASSON

SOMMEIL 3/6 Et si les plantes vous aidaient à retrouver le sommeil !

Pour approfondir encore le sujet du sommeil, je vous propose quelques méthodes d’accompagnement pour dormir mieux ! A vous de choisir celle(s) qui vous correspond(ent). Celle vers laquelle vous êtes attiré(e) spontanément est celle qui vous correspond. Mais rien ne vous empêche ici aussi, de découvrir de nouvelles techniques et de vous ouvrir à autre chose. Je commencerais dans cet article par l’aide précieuse des plantes sous ses différentes formes …


La phytologie est l'une des techniques de la boîte à outils du naturopathe.

Les plantes sont entre-autre, d’une grande aide pour retrouver le sommeil … Vous pouvez vous les procurer en pharmacie, magasin bio ou sur internet.


- En gemmothérapie : Les bourgeons de Tilleul argenté (Tillia tomentosa) et de Figuier (Ficus carica) ont un rôle sur le sommeil et notamment les insomnies pour le tilleul, ils agissent également sur les angoisses, la dépression, le stress, la tension nerveuse et permettent la relaxation. Prenez en mélange 5 gouttes de chaque le midi et 5 gouttes le soir au coucher, dans un peu d’eau, pendant 21 jours. Les bourgeons opèrent un changement en profondeur et en douceur, adapté au rythme du corps.

Pour ces 2 bourgeons il n’y a pas de contre-indication : tant la personne d’âge mûr que les bébés peuvent l’utiliser.


- L’EPS (extrait fluide de plantes fraîches standardisé) d’Escholtzia pour ses vertus sédatives douces. Elle ne génère pas de dépendance. Cette plante est donnée en 1ère intention dans les insomnies. Elle a aussi une action sur l’excitation, l’agitation, la nervosité et l’anxiété. Prenez 1 cuillère à café dans un peu d’eau le soir après le repas ou au coucher.

Attention toutefois, cet EPS est contre-indiqué aux femmes enceintes car il contient des alcaloïdes.


- La décoction de pomme. Epluchez une pomme et conservez les pelures. Faites-les chauffer avec 25 cl d’eau dans une casserole. Laissez bouillir 5 minutes puis filtrez. Cette délicieuse tisane est à prendre 1 heure avant d’aller vous coucher. Vous pouvez y rajouter une rondelle de citron ou un bâton de cannelle. Cette tisane est conseillée aussi en cas de grande nervosité, de stress ou d’angoisse. Elle aide aussi à la digestion après un repas trop copieux et est efficace pour les personnes constipées.

Vous pouvez aussi après avoir épluché des pommes pour en faire une tarte, conserver et faire sécher les pelures et les disposer dans un bocal hermétique en attendant d’en déposer une poignée dans un litre d’eau et faire votre tisane …



Les huiles essentielles (HE) ou aromathérapie : Elles doivent être Bio, chémotypées, 100% pures et naturelles.


- Huile essentielle de Lavande vraie ou fine ou officinale : Lavandula angustifolia : Cette huile essentielle est calmante, sédative et elle est indiquée en cas de stress, anxiété, insomnie. Disposez 2 gouttes sur votre plexus solaire et massez avec l'intérieur de votre poignet dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez aussi en mettre une goutte dans le cou.

Attention de ne pas toucher vos yeux ou toutes muqueuses avec vos mains imprégnées d’une huile essentielle.

Cette huile ne présente aucune contre-indication et est d’une totale innocuité chez le bébé et la femme enceinte. Attention néanmoins si vous l’utilisez en trop grande quantité, ses propriétés seront alors inversées, notamment par rapport à l’insomnie et la nervosité.


- Si vous ne supportez pas l’odeur de la lavande, vous pouvez la remplacer par l’HE de petit grain bigaradier : Citrus aurantium ssp aurantium (fe) : propice également à l’endormissement. Elle est relaxante et rééquilibre le système nerveux. C’est un peu « l’huile essentielle du businessman stressé » ! Vous pouvez l’utiliser également par voie cutanée comme l’HE de Lavande, et dans les mêmes proportions. Vous pouvez aussi en cas de stress dans la journée, directement respirer le flacon préalablement ouvert durant 4 à 5 inspirations profondes.

Cette HE ne présente aucune contre-indication aux doses physiologiques requises.


- Pour les enfants, l’HE de Camomille romaine : Chamaemelum nobile : qui est calmante du système nerveux, notamment en cas d’insomnie et d’hypersensibilité. Vous pouvez l’utiliser par voie cutanée avec 1 goutte à masser sur le plexus solaire de votre enfant.

Cette HE ne présente aucune contre-indication aux doses physiologiques requises.


- Si vous possédez un diffuseur électrique ou un brumisateur vous pouvez utiliser en synergie ce mélange d’HE à disposer directement dans votre diffuseur : 40 gouttes d’HE de Lavandin super (Lavandula x burnatii clone Super), 35 gouttes d’HE de Mandarine verte (Citrus reticulata Blanco) et 7 gouttes d’HE de Litsée citronnée (Litsea citrata ou cubeda).

Ce mélange créera une atmosphère apaisante et propice à un sommeil réparateur en le diffusant dans votre chambre ½ heure au plus tard avant d’aller vous coucher et pendant une durée ne dépassant pas 20 minutes d’affilées si vous utiliser un diffuseur électrique.

Evitez d’employer les brûle-parfums car la chaleur risque d’oxyder les HE et de créer des molécules présentant un potentiel toxique par inhalation.




Les Fleurs de Bach : Il n’y a pas de Fleurs de Bach à proprement parler pour le sommeil mais selon les raisons de la difficulté à s’endormir ou d’insomnie, certaines peuvent être appropriées… Néanmoins, je vous conseille de consulter votre naturopathe ou un conseiller en Fleurs de Bach afin d’avoir un conseil personnalisé et approprié à votre problématique. Entre-autre, cela peut-être :


- Aspen : Le tremble : si vous êtes anxieux, angoissé sans causes connues, inquiet, si vous vous sentez oppressé, que vous avez des craintes vagues, d’origine inconnues … et que cela vous empêche de vous endormir.


- White Chesnut : Le Marronnier blanc : si vous avez des pensées obsessionnelles, des idées fixes et que vos pensées incessantes tournent comme un moulin, ne sont pas constructives … et que cela vous empêche de vous endormir.



Leur utilisation est simple : 3 gouttes pures le matin au lever et 3 gouttes pures le soir au coucher, à mettre sous la langue, et ce pendant 21 jours.

Attention, ne laissez pas les Fleurs de Bach à proximité des ondes du portable ou du micro-ondes, des prises électriques, ni à côté de vos huiles essentielles. Vous les trouverez en magasin bio ou sur internet. Je préconise les Fleurs de Bach du laboratoire Biofloral car ce sont des fleurs au 1/240e, la dilution pratiquée par Edouard Bach lors de leur création.


Je vous laisse continuer vos tests et expérimentations avec les plantes … Dans mon prochain article, je poursuis mes conseils avec d’autres méthodes comme des techniques issues de l’hydrologie, de la réflexologie plantaire ou encore la respiration ventrale … Prenez toujours bien soin de vous et vos proches …









0 vue

Nathalie Masson Naturopathe, Réflexologue, Digitopuncture

N° SIRET 842 741 860 00014

Tél : 06 25 15 09 01 Mail: nathalie.naturo83@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

© Website by romain lhoste 2018-2020        © Images Romain Lhoste        © tous droits réservés Nathalie Masson