Nathalie Masson Naturopathe, Réflexologue, Digitopuncture

N° SIRET 842 741 860 00014

Tél : 06 25 15 09 01 Mail: nathalie.naturo83@gmail.com

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Twitter Icône sociale

© Website by romain lhoste 2018        © Images Romain Lhoste        © tous droits réservés Nathalie Masson

La naturopathie c'est avant tout un art de vivre qui privilégie une hygiène de vie pour une santé au naturel, alliée à des préceptes de bon sens : bien se nourrir, se reposer, se dépenser, respirer, profiter de la nature sous toutes ses formes et de ses bienfaits...

Issue de la médecine d'Hippocrate et des courants hygiénistes, elle s'inscrit, aujourd'hui, dans le cadre des médecines naturelles reconnues comme complémentaires à la médecine conventionnelle par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La naturopathie est une médecine non conventionnelle et préventive, qui vise à préserver, relancer ou optimiser la vitalité (énergie) de la personne pour lui permettre de se guérir par elle-même. Et ce, en « s’attaquant » aux causes identifiées des troubles, bien avant les symptômes.

 

La naturopathie est fondée sur une approche holistique de la santé, c'est-à-dire qu’elle considère l’homme dans sa globalité sous ses aspects physiques, psychiques et émotionnels. Elle tient compte également de la personne dans son individualité, ses spécificités, son hérédité et son environnement.

En naturopathie, la santé est un état d’harmonie entre les 3 dimensions de l’Homme que sont le corps, l’âme et l’esprit.

"mens sana in corpore sano" Juvénal

C’est aussi un équilibre subtil que l’homme doit maintenir en permanence afin de s’adapter à toutes les situations de la vie.

Ce qu’il faut retenir : le naturopathe est un éducateur de santé. Il accompagne la personne grâce à des conseils d’hygiène de vie adaptés et individualisés, apportés suite au « bilan de vitalité » établi lors de l'entretien naturopathique. Ainsi, vous devenez autonome, acteur (actrice), et responsable vis à vis de votre santé.

Le causalisme

Le naturopathe considère les symptômes comme des témoins d’un dysfonctionnement ou de perturbations physiologiques. Il cherche alors la ou les causes du dysfonctionnement, et en identifie ainsi l’origine.

Parmi les grandes causes de déséquilibre, on trouve notamment :

Sur le plan physique : l’alimentation, les carences ou excès en vitamines, minéraux, oligo-éléments, la sous-oxygénation, l’environnement, le manque de sommeil, les excès physiques, la consommation de drogues, d'excitants, les traitements chimiques répétés.

Sur le plan psychique : les chocs émotionnels, les conflits non résolus, les stress répétés, une mauvaise gestion des émotions, une mauvaise récupération nerveuse, un non-respect de ses besoins.

 

Le vitalisme

Pour favoriser le maintien ou le retour à la santé, le naturopathe cherche à accroître la vitalité, l’énergie de la personne : cette force de vie qui anime tout être vivant et qui permet aux capacités d’auto-guérison de l’organisme d’opérer. C’est l’énergie qui se manifeste plus ou moins intensément tout au long de notre vie.

 

L’humorisme

Une grande importance est accordée à l'équilibre humoral, autrement dit, la qualité de nos liquides (les humeurs circulant dans l’organisme). En effet, nous sommes composés d'environ 70 % de liquides (sang, lymphe, liquide intra et extracellulaire) dans lesquels baignent chacune de nos cellules. De la qualité de ces liquides dépend la qualité de nos cellules, et donc du bon fonctionnement de nos organes, de nos systèmes, de notre santé. A l'inverse, les surcharges, les toxines accumulées stagnant dans ces liquides empêchent nos cellules de se nourrir et de rejeter leurs déchets correctement. Le naturopathe est un « traqueur de toxines » et cherche à en identifier la nature et les causes.

La conception holistique

Du grec « holos » : la totalité, l’entier. Il s’agit d’une pratique qui vise à traiter la personne dans sa globalité, dans toute son entièreté, en réunissant toutes ses dimensions : physiques, émotionnelles, mentales, spirituelles, sociales, familiales …

 

Une approche individualisée

Chaque personne est unique, donc les conseils sont adaptés et personnalisés à chacun.

La naturopathie propose des outils naturels portant sur : l'hygiène de vie, la gestion du stress et des émotions, la nutrition, l'utilisation de plantes, oligoéléments, minéraux, Fleur de Bach, la réflexologie plantaire...  afin de donner à chaque individu les moyens de conserver son propre équilibre en travaillant sur la ou les causes et en diminuant, par des moyens naturels et non agressifs, les effets de tous les facteurs qui peuvent nuire à sa santé. Ainsi vous aider à retrouver le chemin de la santé ou à la conserver.

En aucun cas, elle ne se substitue à un traitement médical ni à un suivi psychologique, mais elle est complémentaire.